Aller au contenu

 

Publier en ligne ou périr

La reconnaissance de la publication savante en accès libre sur le Web

8 novembre 2007

À l'occasion de son 6e anniversaire, le Carrefour de l'information organise une activité spéciale sur le libre accès aux publications savantes. L'activité Publier en ligne ou périr : la reconnaissance de la publication savante en accès libre sur le Web a lieu le mercredi 21 novembre à 16 h au Carrefour.

La question de la reconnaissance des articles scientifiques publiés sur le Web par les organismes subventionnaires et pour fins de promotion sera au cœur des échanges. Les revues en ligne peuvent-elles devenir aussi prestigieuses que les revues papier? Est-ce qu'un article publié dans une revue papier peut ensuite être déposé sur le Web? Et, si oui, selon quelles conditions?

Trois experts seront invités à faire une présentation : Marc Couture, Richard Brière et Jason Charron. Marc Couture est directeur de l'Unité d'enseignement et de recherche en science et technologie à la TELUQ-UQAM. Membre du comité institutionnel sur l'autoarchivage de l'UQAM, il a contribué à la mise sur pied d'Archipel, le dépôt institutionnel de son université. Richard Brière, directeur adjoint de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies à l'Hôpital Douglas de l'Université McGill, représentera pour sa part les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les IRSC obligeront les titulaires de subventions de cet organisme à publier leurs résultats en accès libre à compter du 1er janvier. Enfin, Jason Charron expliquera la position des éditeurs de revues savantes. Il est directeur des affaires commerciales au Conseil national de recherches Canada et à l'Institut canadien d'information scientifique et technique.

Des membres de la communauté universitaire viendront ensuite animer la discussion. On pourra entendre Martin Doré, doctorant en fin de thèse spécialisé dans la sociologie de l'édition littéraire, André-Marie Tremblay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique de la matière condensée, Yves Lenoir, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intervention éducative, et Jean-Pierre Perreault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la génomique et l'ARN catalytique.